Entrée en matière: L'école et les technologies

15 janvier 2010

À l'aube de l'année 2010, les technologies sont partout. Il est donc naturel que l'école n'y fasse pas exception.

Les jeunes fréquentant nos écoles primaire aujourd'hui sont reconnus dans le jargon technologique comme appartenant à la génération des «Natifs». En effet, ils sont nés et donc «imprégnés» dans toutes ces nombreuses technologies qui avouons le, bien souvent, nous dépassent. Je souhaite donc grâce à ce site, conscientiser les enseignants à l'importance de l'integration des TIC dans les écoles.

De plus, je metterai à la disposition de tous et chacuns de nombreuses ressources. Celles-ci, je l'espère, faciliteront la vie des enseignants qui souhaitent intégrer les TIC à leur enseignement sans toutefois savoir par où commencer.

Cette première page se veut une petite introduction. J'y joint d'ailleurs un article très intéressant paru dans Le Devoir du 5 janvier 2009. Il s'agit d'une entrevue avec M. Marc Prensky, reconnu comme étant le père du concept «Digital Natives». C'est un article à lire qui vous aidera certainement à mieux comprendre l'impact des technologies chez vos élèves.

Les pages qui suivront seront accompagnées de vidéo, de liens internet, de documents, d'articles périodiques, de références bibliographiques, de ressources audiovisuelles, etc. Bref, je vous ferai part de mes trouvailles, de mes découvertes et de mes coups de coeurs. 

Enseigner, c'est avant tout savoir partager!

À bientôt,

Josianne

Une école pour les «natifs» de l'univers numérique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site